Tout sur le panneau japonais!

Rideau panneau japonais

panneau-japonais-1.jpgpanneau-japonais-3.jpgpanneau-japonais-4.jpgpanneau-japonais-5.jpgpanneau-japonais-6.jpg

Rideau panneau japonais

Le rideau panneau japonais est appelé aussi rideau type panneaux coulissant, parfois on le trouve aussi sous le nom de cloison japonaise, store japonais ou paroi japonaise. Il est apparu au Japon dès le XIIIe siècle, car la maison traditionnelle japonaise est un espace ouvert où le mobilier est peu existant et où des panneaux coulissants modulaient le volume de l’habitation selon les besoins, ces panneaux jouaient aussi le rôle de porte. Le rideau japonais, multifonctionnel par nature, est apparu en occident surtout à partir du XXe siècle. Il a séduit par son fonctionnalisme et son esthétique, particulièrement dans l’architecture moderne, en adoptant le concept de modularité. La cloison japonaise est généralement composée de panneaux textiles coulissants suspendus à un rail. Parfois, on peut trouver même des cloisons en papier, elles sont rares, mais l’authentique store japonais qui s’appelle « shoji » est fait en papier « washi ». De nos jours, le panneau japonais est le nouveau produit de la décoration modulable.

Installation d’un rideau panneau japonais

Le rideau panneau japonais peut être fixé au plafond ou au mur. La pose nécessite des outils ordinaires (mètre, crayon, niveau, perceuse, tournevis et chevilles), on n’a pas besoin d’être un expert en bricolage et c’est une tâche relativement simple qui nécessite quatre étapes : prise des mesures, installation des réglettes, fixation du rail et pose des panneaux, il se fixe à l’aide d’une tringle métallique où les panneaux se glissent aisément. L’utilisation de grandes lamelles en PVC permet aux panneaux de durer dans le temps malgré un usage sévère. Le store japonais est idéal pour faire une séparation de dressing ce qui le rend ainsi fonctionnel et esthétique même si la façade du dressing est réduite. Ce type de porte coulissante ne nécessite pas de fixation au sol et elle est particulièrement facile à installer. Le rideau panneau japonais peut facilement remplacer le rideau traditionnel. Les nombreux panneaux, que peuvent constituer le store japonais, donnent la possibilité d’associer plusieurs matières (tissus et voiles) et ainsi plusieurs couleurs ou motifs. Le rideau panneau japonais avec une toile opaque est une excellente idée pour fermer un placard ou une bibliothèque sous forme de porte coulissante esthétique et économique, cependant l’utilisation la plus courante est la séparation d’une pièce ou la division d’une pièce en deux (le séjour) sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 4 mètres. La salle de bain pourra aussi être séparée par un panneau japonais ou plusieurs qui peuvent aussi filtrer la lumière qui provient de l’extérieur avec un maximum de clarté tout en protégeant du regard.

Différents types de tissus peuvent être utilisés pour habiller le rideau panneau japonais : transparents, translucides laissant passer peu de lumière ou occultant et ornés de motifs ou de dessins. Enfin, le bois tissé convient parfaitement aux panneaux japonais, selon la densité des mailles, il permet de préserver son intimité. Le store japonais habillera merveilleusement une fenêtre en y apportant un style plus épuré, il est particulièrement recommandé pour les grandes baies vitrées, il permet de jouer avec lumières et ombres, car à l’aide d’une simple manœuvre réversible à volonté, on peut « désolidariser » les panneaux, ce qui permet de positionner les panneaux comme bon nous semble. Store japonais ou rideau traditionnel? Finalement, tout est une question de goût. En tous les cas, le store japonais a beaucoup d’atouts pour séduire et il ne faut pas oublier que les rideaux coulissants confectionnés sur mesure coûtent plus cher que les rideaux traditionnels. Le tissu du rideau panneau japonais est démontable ce qui permet un entretien fréquent et facile puisqu’il est lavable en machine.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions