Tout sur le panneau japonais!

Panneau japonais coulissant

panneau-japonais-1.jpgpanneau-japonais-3.jpgpanneau-japonais-4.jpgpanneau-japonais-5.jpgpanneau-japonais-6.jpg

Le panneau japonais coulissant

Quels sont les avantages du panneau japonais coulissant et trouve-t-il sa place dans tous les intérieurs? Qu’il soit utilisé en tant que séparation de pièce ou store, plus que son aspect contemporain c’est surtout sa sobriété qui séduit. Il faut aussi reconnaître que c’est une des solutions les plus pratiques de toutes. Indiscutablement, le panneau japonais coulissant est une solution moderne. Il peut servir de rideau ou store pour baie vitrée ou fenêtre comme de séparation dans une pièce, pour créer une cloison amovible à moindre coût et aussi, moins encombrante et plus facile à poser. Cela ne signifie pas qu’il est réservé aux intérieurs « design », car il est fabriqué dans des couleurs, motifs et textures extrêmement diversifiés. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette appellation de panneau japonais n’est pas qu’un panneau japonais traditionnel, mais bel et bien une vaste gamme de stores qui fonctionne aussi de différentes manières, puisqu’il est possible d’installer un ou plusieurs rails pour faire coulisser les panneaux. La modernité du panneau japonais coulissant réside donc plus dans ses capacités à tamiser la lumière tout en laissant profiter d’un certain éclairage et dans le système d’ouverture et de fermeture très pratique. Son allure est certes très différente de celle d’un voilage ou d’un rideau ou d’un autre store, type bateau ou vénitien. Il offre une ligne épurée qui permet de décorer une pièce sans attirer forcément le regard. Il est donc agréable, mais discret et surtout très fonctionnel.

Séparation de pièce

Le panneau japonais coulissant est sans conteste la solution la plus design et la moins chère pour séparer une pièce en deux parties distinctes. C’est une solution pratique pour les chambres partagées par deux enfants, pour les « coins cuisine » des petits appartements ou encore pour créer un espace de travail avec un bureau dans un salon ou une pièce à vivre. Il ne s’agit pas d’une isolation sonore, mais d’une séparation concrète sans abîmer la décoration de la pièce et qui paraît tout aussi naturelle qu’une cloison.

Panneau traditionnel ou plus original

Le panneau japonais coulissant traditionnel est un ensemble composé de bois et de papier de riz. Il s’intègre facilement dans toutes sortes de décorations d’intérieur, car il est très sobre. Il est même considéré comme une solution de cloisonnement neutre. Ainsi, que le décor soit classique, rétro, industriel, contemporain, coloré ou boisé, le panneau parvient à trouver sa place facilement, plus facilement qu’une cloison dans un autre matériau à plus fort caractère. Les panneaux japonais sont zens et permettent toutes sortes de déco, du style purement japonais à un style asiatique plus flou en passant par une touche exotique, ethnique ou très sobre avec les panneaux blancs.

Panneau pour fenêtre ou baie vitrée

Le panneau japonais coulissant pour fenêtre ou baie vitrée est aussi un type de store, on l’appelle par ailleurs store ou rideau japonais. C’est un ensemble de panneaux le plus souvent à composer soi-même qui se fixent sur un rail comme la tringle à rideaux. Il peut être plus ou moins occultant et de nombreux types de décorations sont disponibles. Si le style « japonisant » est très répandu, ces panneaux sont aussi déclinés sur des thèmes qui n’ont aucun rapport avec la déco asiatique. Ils sont toutefois souvent orientés déco zen et déco nature. Les tons clairs sont privilégiés, les couleurs naturelles plus répandues et les motifs restent sobres ou sont plutôt fleuris que géométriques.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions